Mamadou Tounkara : « Ça sera une fierté pour moi, de porter les couleurs du Mali »

Le jeune défenseur central franco-malien Mamadou Tounkara (20 ans), a fait ses débuts avec l’équipe principale de Vitória Guimarães lors du derby du Minho face à Braga (défaite 1-0) et, vendredi, il a débuté contre sur Santa Clara (victoire 1-0), pour le compte d la 6ème journée de la Primeira Liga. Il espère désormais continuer sur cette belle dynamique, pour atteindre son objectif de pouvoir rejoindre un jour l’équipe nationale du Mali.

Entretien.

Vous venez de connaître votre première titularisation avec Vitoria Guimarães, après une entrée en jeu lors du derby. Quelles sont vos impressions pour vos débuts dans l’élite portugaise ?

C’est un championnat que je découvre actuellement avec énormément de plaisir. C’est un football de haut niveau et avec des joueurs de qualité. Cela demande donc beaucoup de concentration, de discipline tactique et de sacrifice. J’ai fait mes débuts dans le derby contre Braga (de Sikou Niakaté, Ndlr), il y a une dizaine de jours. Un match qu’on a perdu sur le fil (0-1). J’ai aussi participé en tant que titulaire à la victoire devant Santa Clara (1-0), vendredi. J’espère continuer sur cette belle dynamique.

Vous êtes un jeune défenseur central qui s’inspire certainement des grands et qui espère évoluer un jour au plus haut niveau ?

Oui, je m’inspire beaucoup des grands défenseurs comme Sergio Ramos, Marquinhos… Une chose qui me permet de corriger mes lacunes, afin de pouvoir progresser dans ma jeune carrière. J’aimerais atteindre le plus haut sommet du football mondial, jouer la Ligue des Champions et pouvoir disputer la  Coupe du monde des nations.

Vous êtes originaire du Mali. Suivez-vous l’actualité des équipes nationales et pensez-vous défendre un jour les couleurs nationales de ce pays ?

Effectivement, je suis originaire du Mali. Je regarde très souvent les matchs des différentes sélections. Ça sera une fierté pour moi, de porter un jour les couleurs de l’équipe nationale du Mali. Participer à des phases finales de Coupe d’Afrique des nations, des Coupe du monde et remporter des trophées pour mon pays. Je travaille dur pour y arriver.

Par Bréhima DIAKITÉ