Mohamed Soumaré : « Trop tôt pour juger le travail d’Éric Sékou Chelle »

Les Aigles du Mali vont affronter les Chipolopolos de la Zambie (23 et 26 septembre 2022), en rencontres amicales internationales à Bamako. Pour ses débuts à la tête de cette sélection, Éric Sékou Chelle a réalisé deux victoires contre le Congo Brazzaville (4-0) et du Sud Soudan (3-1), lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023. Mais, Mohamed Soumaré, consultant sportif, estime que c’est trop tôt pour juger le travail du nouveau sélectionneur malien.

« Tout d’abord, je dirai qu’il est trop tôt pour juger le travail d’Éric Sékou Chelle, vrai qu’on a gagné 4-0 contre le Congo-Brazzaville, en jouant avec deux attaquants. Mais, on a vu qu’Aliou Dieng était déporté sur un côté et ça lui causait pas mal de problèmes, même dans la progression du jeu. Vrai que nous avons été aidés par l’ouverture matinale du score et par les erreurs défensives congolaises. Surtout que l’équipe du Congo n’est pas celle qu’on a connue dans le temps. Cela fait trois CAN auxquelles le Congo ne participe pas. Donc, il était difficile de le juger. Ensuite contre le Soudan du Sud, on a vu qu’il a reconduit ce système avec encore deux attaquants, qui n’a pas du tout marché pendant un bon moment. Donc, il a fallu incorporer de vrais ailiers de débordement. La preuve en est, lorsque Djenepo et Koïta sont rentrés, ils ont mis le feu sur les arrières latéraux, chose qui a marché. Sur le premier but, Mohamed Camara est passé par l’axe pour scorer. Pour le reste, Djenepo et Koïta qui ont fait le boulot avec Dorgelès. Mais, c’est parce qu’il (Sékou Chelle) avait ouvert le jeu, il avait écarté le jeu avec les ailiers de débordement, avaient mis le feu ».

« Le mettre à l’épreuve face à des équipes de haut calibre »

« Cela avait permis aux joueurs, malgré une infériorité numérique de marquer. Là aussi, c’est parce que c’était le Soudan du Sud, une équipe qui n’est pas du tout côté sinon à 10 contre 11 après avoir encaissé, face à une équipe huppée ça allait être difficile. Je dis pour le moment qu’il faut être prudent en jugeant le sélectionneur Éric Sékou Chelle et surtout que les gens ici aiment juger toujours la nouvelle personne qui arrive par rapport à l’ancienne personne. Or moi, je me dis chacun à sa vision, chacun à sa conception, chacun à sa conviction tactique donc il n’est pas dit que celle de X ou Y est la meilleure et je dis pour juger Éric Sékou Chelle, il va falloir le mettre à l’épreuve face à des équipes de haut calibre. »

Par Dramane COULIBALY