Ousmane Traoré : «Le Mali sera l’équipe la plus redoutable…»

Doté d’une grosse pointe de vitesse et d’une énorme qualité technique, Ousmane Traoré (20 ans), est originaire de Mopti au Mali, mais qui évolue sous les couleurs du FC San Pedro en Ligue 1 ivoirienne. S’il a déjà défendu les couleurs de la Côte d’Ivoire, il aimerait désormais rejoindre les rangs du Mali, tel était le rêve de son défunt père. En attendant, Traoré Ousmane continue de performer dans son club. Cependant, il estime que le Mali sera l’équipe la plus redoutable dans les années à venir, compte tenu de la qualité de ces jeunes footballeurs.
Entretien.
Quelles sont les étapes que vous avez franchi pour être aujourd’hui au FC San Pedro ?
J’ai commencé le football depuis tout petit avec Dougouba Football Club, mon centre de formation. Un centre qui est très connu à Bouaké (Côte d’Ivoire) et surtout avec l’un des meilleurs formateurs, voire le meilleur formateur de Bouaké, Issa Touré, connu sous le nom de coach Balla. En 2017, j’ai intégré l’équipe jeune du FC San Pedro où j’ai fait 3 ans. Lors de ma 3ème année, j’ai été sélectionné en Équipe nationale U20 de la Côte d’Ivoire, pour prendre part au tournoi  UFOA-B au Bénin en 2020 où nous avons terminé 3ème du tournoi. Après ce tournoi, j’ai été promu en équipe première où j’ai signé un contrat de 3 ans avec le FC San Pedro.
Comment s’est passé votre adaptation au sein du FC San pedro ?
Mon adaptation n’a pas été difficile, parceque  le coach qui était en charge de l’équipe première me connaissait déjà. Donc, il n’a pas hésité à me faire commencer lors du premier match du championnat et c’était la première fois que je jouais un match professionnel. Au début, j’étais un peu crispé, mais avec le conseil des aînés, j’ai fais un bon match. Et c’est de-là que j’ai été lancer dans le championnat ivoirien.
Quelles sont vos qualités et les points sur lesquels vous devez progresser ?
Mes qualités premières sont la rapidité, je suis un bon dribbleur, un bon passeur. Je suis aussi un joueur polyvalent et je peux jouer dans n’importe quel système. Je peux jouer comme ailier, avant-centre, en piston, soutiens d’attaquant et même latéral droit. Je pense que je dois plus m’améliorer au niveau de la finition.
On peut vous identifiez à quel joueur de haut niveau ?
Plusieurs personnes m’identifient à l’ancien international argentin Carlos Tevez, mais moi je dirai que j’ai à peu près le même style de jeu que Kylian Mbappé du PSG, qui est actuellement mon idole.
Êtes-vous déjà courtisé par certains  clubs, sachant que vous serez bientôt en fin de contrat avec le FC San Pedro ?
Évidemment, plusieurs clubs ont déjà approché les dirigeants de San Pedro, mais je préfère taire les noms pour le moment.
Quel rapport aviez-vous avec le Mali ?
Le Mali est mon pays d’origine, car mon père ainsi que ma mère sont Maliens. Mes parents sont de Mopti, franchement je connais pas bien le Mali, puisque je ne suis allé qu’une fois. Néanmoins, j’aime très bien le Mali.
Quelle analyse faites vous du football malien ?
Je ne suis pas trop le championnat malien. En revanche, je regarde les matchs de l’Équipe nationale du Mali, qui est une très belle équipe. Les jeunes ont d’énormes talents. Selon moi, le  Mali sera l’équipe la plus redoutable dans les années à venir.
Vous restez toujours éligible pour le Mali, s’il arrivait que vous soyez contacté dans un avenir proche pour les U23, quelle  serait votre décision ?
Franchement, ça sera avec un plaisir de jouer pour l’Équipe nationale du Mali,  puisse qu’ avant la mort de mon père, Paix à son âme, c’était son rêve de me voir jouer avec le Mali.
Quels sont vos objectifs ?
Mon objectif est tout d’abord, de mettre la famille à l’abri, en signant dans un championnat huppé où il y’a encore plus de visibilité qu’en Côte d’Ivoire. Avec une équipe où je peux mettre mon jeu en valeur et de faire une bonne carrière professionnelle.
Par Dramane COULIBALY